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La Chambre de commerce du Canada lance son nouvel Institut des PME, en collaboration avec la RBC

La Chambre de commerce du Canada lance son nouvel Institut des PME, en collaboration avec la RBC

L’Institut des PME offre aux petites et moyennes entreprises (PME) la formation, le soutien et les conseils dont elles ont besoin pour s’adapter, croître et prospére

30 mars 2023

[OTTAWA] — [30 mars 2023] — La Chambre de commerce du Canada lance son Institut des PME, un guichet unique, premier en son genre, développé en collaboration avec la RBC. L’Institut des PME offre aux petites et moyennes entreprises (PME) la formation, le soutien et les conseils dont elles ont besoin pour s’adapter, croître et prospérer. Ses membres bénéficient également des efforts de représentation des intérêts de la Chambre de commerce du Canada en matière de politiques publiques et de la vision de l’économie de son Laboratoire de données sur les entreprises En aidant les petites et moyennes entreprises du Canada à se préparer pour un avenir en évolution rapide, l’Institut des PME assurera la force de ce segment essentiel de l’économie alors qu’il fait face à une ère nouvelle marquée par l’augmentation des coûts et le ralentissement de la croissance.

Les entreprises canadiennes de toutes tailles évoluent dans un contexte caractérisé par des problèmes aigus liés à la pénurie de main-d’œuvre, à l’augmentation des coûts des opérations et aux pressions inflationnistes. En conséquence, l’économie canadienne pourrait entrer dans une année difficile, et de nombreux experts surveillent les implications d’une éventuelle récession. L’impact de ces défis économiques est particulièrement important pour les PME, qui représentent l’écrasante majorité des entreprises canadiennes et constituent la plus grande source d’emplois au Canada.

Selon une enquête récente de la Chambre de commerce du Canada, 58 % des entreprises canadiennes considèrent l’inflation comme leur principal obstacle à court terme, suivies par 48 % qui citent l’augmentation du coût des intrants et 39 % qui citent le coût de la dette.

L’Institut des PME aidera ces entreprises à rester compétitives et durables, à tirer parti des innovations et à servir d’épine dorsale aux communautés de tout le pays.

« Les petites et moyennes entreprises ont besoin de réseaux, de ressources et de possibilités de croissance dès aujourd’hui, » déclare Priya Pandey, directrice générale de l’Institut des PME. « Nous voulons qu’elles disposent d’un guichet unique de confiance auquel elles peuvent accéder pour obtenir les ressources dont elles ont besoin. À partir d’aujourd’hui, en partenariat avec notre commanditaire fondateur, RBC, nous sommes ravis de leur offrir cette possibilité. »

« En ce moment même, les petites entreprises canadiennes mettent sur pied de nouveaux projets et donnent vie à des idées audacieuses, tout en composant avec un environnement où le changement est la seule constante, » affirme Don Ludlow, vice-président, Petites entreprises, Partenariats et Stratégie, à la RBC. « Les entreprises canadiennes repensent leurs méthodes et leurs lieux d’activité et elles réinvestissent dans leur propre croissance pour demeurer concurrentielles dans cet environnement, ce qui n’est pas une mince affaire. Mais les entrepreneurs ne sont pas seuls. RBC est fière de collaborer avec la Chambre de commerce du Canada à cette initiative dans le cadre de ses efforts visant à offrir une valeur ajoutée allant au-delà des services bancaires traditionnels et à soutenir les propriétaires d’entreprise en leur fournissant des ressources essentielles à chaque étape de leur parcours entrepreneurial. »

L’Institut des PME est un pilier de Chambre 2025, le plan stratégique de développement de la Chambre de commerce du Canada.

« En tant que plus grande association d’entreprises au Canada, nous avons une occasion unique de regrouper des renseignements sur les PME canadiennes et de favoriser leur réussite par de nouveaux moyens, » déclare Gayla Brock-Woodland, chef des opérations de la Chambre de commerce du Canada. « Grâce à notre plan stratégique Chambre 2025, nous allons au-delà de notre capacité actuelle à représenter les intérêts des entreprises auprès du gouvernement pour mettre à profit la puissance de notre réseau national de chambres de commerce afin d’offrir aux PME des outils et des services adaptés à leurs besoins. Aucune autre organisation ne peut mettre en relation des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs comme nous le faisons. En fait, grâce à ce programme, nous donnerons aux PME la possibilité de former et de soutenir d’autres PME, et aux grandes entreprises la possibilité de soutenir les entrepreneurs.

L’Institut des PME fonctionne comme une communauté de partenaires, de mentors et de pairs qui s’engagent pour la réussite collective des PME. Il propose des programmes de formation, un réseau de fournisseurs de services de confiance pour consulter, offrir des conseils, de l’expertise et des ressources, ainsi que des possibilités de réseautage et de mentorat. L’Institut des PME dispose également d’une bibliothèque complète de ressources pour aider les entreprises à recruter, retenir et former des talents, trouver et attirer des investisseurs, utiliser la technologie pour développer leur entreprise, améliorer leurs performances commerciales grâce à la diversité et au développement durable, et bien d’autres choses encore.

Pour en savoir plus sur l’Institut des PME et vous inscrire aux prochaines formations, veuillez consulter le site institutpme.ca/.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques. Pour en savoir plus, consultez le site chamber.ca.

À propos de la RBC

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale dont l’approche est axée sur des objectifs et des principes afin d’offrir des performances de premier plan. Notre succès est le fruit de l’imagination et de la perspicacité de plus de 97 000 employés qui mettent en pratique notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin d’aider nos clients à prospérer et nos collectivités à s’épanouir. En tant que plus grande banque du Canada et l’une des plus importantes au monde, selon la capitalisation boursière, nous avons un modèle d’affaires diversifié qui met l’accent sur l’innovation et l’offre d’expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, consultez le site Web rbc.ca.

Nous sommes fiers de soutenir un large éventail d’initiatives communautaires par le biais de dons, d’investissements communautaires et d’activités de bénévolat des employés. Découvrez nos activités sur le site rbc.com/collectivite-impact-social.

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Responsable

Karl Oczkowski
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques, Chambre de commerce du Canada
613 238-4000 (p. 2231)
koczkowski@chamber.ca

Lauren Ng
Communications, RBC
lauren.ng@rbc.com

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